Edition 2022
Retour sur cet événement phare
La 7ème édition du Greener Festival s’est déroulée le week-end des 1er et 2 octobre 2021 au Château et à la MJC de Montchat ! Ce ne sont pas moins de 2 700 personnes qui sont venues ce week-end.
Nous souhaitions vous dire MERCI !
Merci aux exposant·e·s, aux intervenant·e·s des mini-conférences, des ateliers et des tables-rondes, aux participant·e·s, à nos partenaires pour leur soutien…
Enfin, merci à nos 62 bénévoles engagé•e•s et motivé•e•s qui ont fait vivre cet événement !
Un festival centré sur la connexion et la déconnexion
Après les périodes de confinement et de visio-conférence, le besoin de se reconnecter aux autres et à la nature s’est fait ressentir.
Pour répondre à ce besoin, nous avons confectionné une riche programmation permettant d’aborder plusieurs sujets en lien avec la connexion et la déconnexion : sortir de nos écrans, se connecter à ce qui a du sens pour nous et aux causes qui nous tiennent à coeur, se reconnecter à la nature, à soi, à l’humain, créer du lien avec celles et ceux qui agissent pour la transition écologique…
Ce festival a été pour nous tous l’occasion de trouver la juste connexion.
La programmation de cette édition
Des conférences pour obtenir les clés d’une consommation responsable, des ateliers interactifs et pratiques pour apprendre à mettre la main à la pâte, des balades pour découvrir les lieux engagés du territoire sur lequel on vit… Comme chaque année, la programmation de cette édition a été dense avec pas moins de 65 animations qui ont été proposées à nos participants.
En parallèle, 68 marques, commerces et associations engagées étaient présents dans notre village d’exposants. De quoi satisfaire tout le monde !
Conférence plénière - Se (re)connecter à soi, aux autres et au vivant pour accélérer la transition
Comment imaginer le monde d’après ? Après deux années mouvementées, le besoin de reconnexion devient nécessaire. Face aux enjeux climatiques et à l’insuffisance des mesures prises, le moment est venu de se rassembler pour concevoir ensemble un monde plus résilient et collectif.
Pour accélérer la transition écologique et solidaire, nous avons abordé dans cette conférence les questions suivantes :
- Comment (re)créer du collectif ?
- Comment œuvrer à une prise de conscience au sein de l’opinion publique en trouvant collectivement des solutions et des réponses ?
Animée par la journaliste Florence Gault, les invités étaient Nicolas Fieulaine (chercheur en psychologie sociale), Anaïs Lesiourd (Accompagnatrice au changement, Néoécolo), Stéphane Labranche (sociologue du climat) et Nathalie Gaillet-Boisin, co-fondatrice de la Source Dorée. La conférence a été introduite par Jérémy Camus (Vice-président Résilience du Territoire, Métropole de Lyon), et Grégory Doucet (Maire de Lyon).