Conférence plénière du Greener Festival 2024

“Éco-logique ? Comment mettre les intelligences – humaines, artificielles et du vivant – au service de la transition écologique et solidaire”

 Samedi 5/10 · 15h à 17h · MJC de Montchat · Salle Barbara

À propos : « Face aux crises environnementales et sociales qui bouleversent notre monde, une question centrale émerge : l’intelligence humaine est-elle à la hauteur pour relever ces défis ? Devrions-nous nous reposer davantage sur les technologies et les intelligences artificielles, ou plutôt nous inspirer des écosystèmes naturels et de l’intelligence du vivant pour trouver des solutions plus durables ? » 

🎤 Autant de questions passionnantes auxquelles répondront nos trois invité·es tout en croisant leur expertise lors de ce temps fort du festival : 

Cette conférence sera introduite par :

Mehdi Khamassi

Mehdi Khamassi est directeur de recherche employé par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), affecté à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), sur le campus de Sorbonne Université, Paris, France.

📣 Suite à la conférence plénière, il dédicacera son dernier ouvrage (de 17h15 à 17h45 à la MJC de Montchat)

Hugues Mouret

Hugues Mouret est à la fois naturaliste écologue, entomologiste, conférencier et directeur scientifique de l’association Arthropologia (association naturaliste pour la connaissance et la protection des insectes et de la biodiversité).

Maéva Bigot

Maéva Bigot est psychologue sociale et environnementale, elle aide la décision publique à définir son impact comportemental, social et écologique et à prioriser ses leviers d’actions ; elle offre des outils aux aménageurs et promoteurs pour développer des projets urbains inédits et crée des expériences qui fédèrent habitants et aménageurs pour imaginer ces villes et modes de vie de demain. 

Cette conférence sera animée par :

Clémentine Mossé

Clémentine Mossé est la fondatrice et directrice de l’association The Greener Good et la co-fondatrice de l’Institut Transitions à Lyon. Elle donne régulièrement des conférences et des formations pour accompagner chacun·e vers un mode de vie plus responsable.